Menu

Les routes les plus sous-estimées d’Australie : de superbes voyages en voiture

Les routes les plus sous-estimées d’Australie : de superbes voyages en voiture

Le Pilbara, WA

Si vous n’êtes jamais allé au Pilbara, préparez-vous à être impressionné. Souvent oublié dans la ruée vers la Kimberley, c’est l’un des paysages les plus sous-estimés d’Australie, plus grand, plus étendu, plus montagneux et beaucoup plus majestueux que la plupart des gens ne l’imaginent. Commencez à Newman et dirigez-vous vers l’est jusqu’à Dampier sur la côte en passant par les parcs nationaux de Karijini et Millstream Chichester, en explorant des dizaines de gorges, de chutes d’eau, de trous de baignade sauvages, de campings le long des rivières et de galeries d’art rupestre anciennes. C’est vraiment le Far West, avec en prime le fait que, comparé aux routes très fréquentées des Kimberley, il n’y a pratiquement pas d’autres touristes. A quelle distance ? Environ 700km

La piste de Munja, WA

Un voyage d’aventure le long de la Gibb River Road à travers la Kimberley dans le nord-ouest de l’Ouest-de-l’Ouest-de-l’Ouest-de-l’Ouest-de-l’Ouest-de-l’Ouest-se trouve en haut de beaucoup de listes de caravanes, ce qui signifie que ce peut être un peu comme une conga-line de caravanes en pleine saison touristique (juin-août). Fuyez la foule et affrontez plutôt le Munja Track. Il s’agit d’un voyage en 4×4 difficile qui prendra au moins trois jours à partir de la propriété familiale à Mt Elizabeth Station (environ à mi-chemin de la Gibb) pour se rendre à Walcott Inlet sur la côte. Parmi les points forts, citons la baignade sous les chutes d’eau et les galeries d’art rupestre de Wanjina. A quelle distance ? 220km aller-retour.

Rivière Mary, NT

Kakadu attire peut-être toute l’attention, mais le parc national de Mary River, situé à proximité, compte encore plus de crocodiles sauvages – c’est là que se trouve la population de crocodiles d’eau salée la plus dense du pays – et est célèbre pour ses barramundi, ses oiseaux et ses buffles sauvages. Explorez le parc sur les pistes de 4×4 Wildman ou Hardies qui serpentent à travers les plaines inondables jusqu’à de magnifiques billabongs remplis de nénuphars, installez votre campement sur le terrain de camping au bord de la rivière ou restez en beauté au Wildman Wilderness Lodge ou à Bamurru Plains. A quelle distance ? 300km retour à Darwin.

Voyages en Australie : Les meilleures routes sans foule qui valent le détour

Summerland Way, Nouvelle-Galles du Sud

Remonter l’autoroute du Pacifique peut être un long trajet fastidieux, surtout pendant la période des Fêtes. Échappez aux pires embûches en tournant l’A1 à Grafton et prenez la Summerland Way vers le nord en passant par Casino et Kyogle pour rejoindre la Mt Lindesay Highway du côté du Queensland, ou serpentez sur les routes de campagne hippies vers Byron Bay et la Gold Coast. C’est un peu plus long, mais c’est complètement scellé et le paysage fabuleux en vaut la peine.

Old Grafton Road, Nouvelle-Galles du Sud

C’est le temps de la route oublié. Avant l’ouverture de la route de Gwydir en 1962, la seule façon de se rendre de Grafton à Glen Innes, de l’autre côté de la chaîne Great Dividing Range, dans le nord de la Nouvelle-Galles du Sud, était cette piste sinueuse en bordure de rivière. Construit dans les années 1860, de nombreux tronçons sont taillés sur les côtés des falaises, dont un tunnel de 20 mètres creusé à la main dans la roche. Promenez-vous dans la ville fantôme de Dalmorton et arrêtez-vous pour jeter un coup d’œil au mémorial de Newtown Boyd – 30 hommes du village aujourd’hui disparu sont partis combattre pendant la Première Guerre mondiale et un seul est rentré chez lui.